Actualités rss

 

Mobilisation nationale du 7 mars 2015  ..........................

Pourtant, partout en France, ces services sont menacés de disparition à court terme, mettant ainsi en danger les emplois de 230 000 salariés et l’aide que reçoivent 1 700 000 personnes en situation de handicap, âgées ou familles.

Dans ce contexte, UNA a souhaité faire de 2015, une année de mobilisation avec l’ensemble de ses adhérents pour défendre le droit de chacun à pouvoir rester à son domicile.

 

Les revendications UNA  ..................................................

1 Reconnaitre le droit fondamental de vivre à domicile pour tous et d’affecter les financements nécessaires aux besoins des personnes aidées et soignées à domicile.
2 Mettre fin aux inégalités de traitement en fonction des départements de résidence.
3 Reconnaitre la réalité des coûts de revient des services garantissant une qualité de service et un respect des conditions de travail des salariés.
4 Mettre fin aux distorsions de concurrence entre les différents acteurs du domicile.
5 Permettre de vraies carrières pour les intervenants à domicile grâce à la revalorisation des salaires, la prise en charge de tous les frais professionnels et l’amélioration des conditions de travail.

 

Les objectifs de notre mobilisation  ................................

Défendre les services d’aide et de soins à domicile et le droit des personnes fragiles : un modèle de société solidaire mais aussi une alternative économique au placement en établissement des publics les plus fragiles.

• Alerter sur la disparition programmée des services professionnels d’aide et de soins à domicile : la baisse des financements publics entraînera la disparition des services professionnels qualifiés capables d’accompagner les publics fragiles dans leur quotidien dans la continuité.

• Valoriser les services et métiers de l’aide et des soins à domicile : dépasser les clichés négatifs liés aux métiers pour valoriser l’impact positif au sein de notre société.

 

Bilan au 16 mars 2015  ....................................................

Une forte mobilisation du réseau UNA qui a permis de créer l’actualité dans les médias sur un sujet complexe :

• 19 événements qui ont rassemblé près de 4 000 personnes avec de forts rassemblements comme à Toulouse ou en Normandie.

• Une bonne reprise médias équilibrée sur l’ensemble du territoire.

• Des interviews et reportages forts qui ont été repris au niveau national, ce qui montre la force du local.

• Près de 29 millions de personnes sensibilisées.