Actualités rss

Famille 

 

Les structures du réseau UNA travaillent depuis longtemps dans le domaine de l’aide aux familles, que ce soit dans le cadre de l’accompagnement de familles fragilisées, en difficulté sociales ou éducatives ou dans celui de la mise en œuvre de solutions d’accueil collectif ou individuel pour la "petite enfance".

UNA promeut une vision de l'aide aux familles dans sa globalité précisée notamment dans ce document : Parentalité et Accompagnement à Domicile auprès des Familles : analyse et préconisations

 

En savoir plus sur l’équipe Famille UNA

 

 

Nos actions en 2015 

 

SAAD famille et loi ASV

UNA s’est très fortement mobilisée pour inclure les SAAD Famille dans le dispositif de suppression du droit d’option.

L’adoption de la loi ASV fut l’occasion de faire reconnaître dans le code de l’action sociale et des familles les interventions de soutien à la parentalité financées par les CAF. Le projet de cahier des charges de l’autorisation des SAAD se travaille aussi dans ce sens, en reconnaissant les spécificités majeures des SAAD Famille.

 

 

Loi de protection de l'enfance et SAAD famille

La loi du 14 mars 2016 reprend largement les démarches portées par UNA tout au long de l'année 2015. Le PPE (Projet pour l’enfant), à l’origine très centré sur les interventions dédiées uniquement à l’enfant, est désormais étendu à son environnement, sa fratrie et ses parents. Ce qui doit permettre aux SAAD Famille d’être pleinement associés à ce qui se construit pour l’enfant et sa famille.

 

Référentiel des SAAD familles

Après les travaux organisés depuis 2012, puis la promesse de Mme ROSSIGNOL en 2014, un travail avec la DGCS, la CNAF et l’ADF a vu le jour au printemps 2015. Il a pour objectif de définir les conditions minimales de fonctionnement des SAAD Famille, en se basant sur une étude lancée auprès des SAAD Famille des réseaux pour recueillir et analyser leurs pratiques.

 

À l’automne, le calendrier a été bousculé et les réunions de travail stoppées, du fait de l’avancée de la loi ASV.

Les relances auprès du ministère nous laissent espérer une reprise en 2016.

 

Révision des participations familiales de l'aide à domicile CNAF

Après plus d’un an de revendication, une baisse des participations familiales sur les interventions financées par la CNAF a été obtenue. Certes, cette diminution est bien inférieure à ce qu’elle devrait être mais la CNAF s’est engagée à suivre son impact sur l’activité des SAAD Famille et à envisager une nouvelle modification du barème. Nous restons mobilisés sur cette question, y compris dans le cadre des futurs travaux avec la CNAF sur le cahier des charges des SAAD Famille prévus en 2016