L’équipe Personnes âgées accompagne quotidiennement les structures dans la conduite et le développement de leur activité.
Plusieurs phénomènes démographiques vont se conjuguer et entrainer un vieillissement de la société française.
Les projections de l’INSEE prévoient un allongement de l’espérance de vie pour les années à venir. En 2060, elle devrait être de 91,1 ans pour les femmes et de 86 ans pour les hommes alors qu’elle est actuellement de 84,8 ans pour les femmes et de 78,4 ans pour les hommes.
La France compte aujourd’hui 15 millions de personnes âgées de plus de 60 ans. Elles seront 20 millions en 2030 et près de 24 millions en 2060. Le nombre des plus de 85 ans passera de 1,4 million en 2016à 5 millions en 2060.
Si la grande majorité des personnes âgées vieillissent dans de bonnes conditions, 8 % des plus de 60 ans sont en perte d’autonomie et bénéficiaires de l’Allocation personnalisée d’autonomie (Apa). À 85 ans, seulement 1 personne sur 5 est en perte d’autonomie.
La loi d’adaptation de la société au vieillissement parue au journal official le 29 décembre 2015 correspond à un désir de réponse à cette problématique.
UNA vous accompagne dans la compréhension et l’application de cette loi dans le secteur des services à domicile tout en défendant les intérêts des personnes âgées et des salariés du secteur.
L’assemblée générale UNA appelle une nouvelle fois à la réforme de la prise en charge de l’autonomie des plus fragiles
L’assemblée générale UNA appelle une nouvelle fois à la réforme de la prise en charge de l’autonomie des plus fragiles...
Le secteur du Domicile salue la nomination d’un ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées
Le secteur du Domicile salue la nominationd’un ministre des Solidarités, de l’Autonomieet des Personnes handicapées...
UNA et la FNAPSS s’associent pour développer l’apprentissage dans le secteur de l’aide et du soin à domicile
UNA et la FNAPSS s’associent pour développer l’apprentissage dans le secteur de l’aide et du soin à domicile...
Lettre ouverte à l’intention de Jean Castex, Premier ministre, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie
Lettre ouverte à l’intention deJean Castex, Premier ministre,Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé,Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie...