Actualités rss

Communiqués et Dossiers de Presse des structures du réseau UNA

Le FANAL, service de garde de nuit itinérante d'APAMAD, a fêté ses 20 ans le 6 décembre 2016

 

Le FANAL, service de garde de nuit itinérante d'APAMAD, a fêté ses 20 ans !

Le FANAL, service de garde de nuit itinérante d’APAMAD, a fêté ses 20 ans le 6 décembre dernier à la Maison du Temps Libre de Mulhouse. Cet évènement était l’occasion de réunir la direction du Réseau APA, les salariés et bénéficiaires du service, ainsi que des partenaires et professionnels du secteur médico-social. Aux authentiques témoignages de Françoise FORSTER, Muriel ZIMMER et Isabelle WILHELM, respectivement 19, 18 et 17 ans de service, a fait suite un moment poétique de conte sur le thème de la lumière dans la nuit. La cérémonie a aussi été l’occasion de remercier les équipes, de rappeler l’importance de ce service unique dans le Haut-Rhin qu’est le FANAL ainsi que sa spécificité horaire d’intervention « 7 nuits sur 7, 365 nuits par an ». 

                 

Le FANAL a 20 ans mais qu’est-ce que le FANAL exactement ?
« On est là pour amener les bénéficiaires vers le repos et qu’ils passent une bonne nuit » explique Isabelle WILHELM, l’une des auxiliaire de vie pionnière du service. Le FANAL est une alternative pour pouvoir continuer à vivre à son domicile. Lors de sa création en 1996, il a constitué une réelle innovation et une réponse adaptée aux besoins des personnes âgées ou en situation de handicap qui se font aider par un tiers pour accomplir les gestes essentiels pour se coucher et se lever. En effet, les personnes les plus démunies le sont parfois à double titre la nuit. C’est surtout à ce moment, quand elles ne souhaitent ou ne peuvent plus appeler ni famille ni amis, que le FANAL intervient. « Nous allons chez des personnes âgées bien sûr, mais aussi des plus jeunes, accidentées ou en situation de handicap. En fait, toute personne qui a besoin d’aide pour passer une bonne nuit » explique Isabelle. Le coucher est un moment important et minutieux. « À un millimètre près, la personne va se sentir bien dans son lit, explique Françoise FORSTER, doyenne du service. Ce que nous procurons, c’est de la quiétude et du confort ».

 

Lire la suite du dossier de presse en cliquant ICI.