UNA, réseau militant
Le réseau UNA affirme son adhésion aux principes fondamentaux de l'économie sociale, pour participer à la construction d’une société citoyenne et solidaire, où l'économie et la mission d'intérêt public sont au service de l'humain, avec une part irréductible de non-marchand.
Chiffres-clés
- Pour 79% de nos concitoyens, le maintien à domicile ressort en premier lieu dans les actions que doit mener l’Etat face à la dépendance. Ils évoquent ensuite l’augmentation des places disponibles en maisons de retraite (Baromètre Prévoyance Dépendance TNS-SOFRES, novembre 2007).
- Aujourd’hui, 8 Français sur 10 souhaitent que les personnes âgées dites dépendantes soient prises en charge à domicile (DREES, Etudes et Résultats, Dépendance des personnes âgées et handicap ; les opinions des Français entre 2000 et 2005, n° 491, mai 2006).
Depuis sa création, UNA a toujours été acteur des grands rendez-vous du champ de l’action médico-sociale et de ceux plus spécifiques à l’intervention à domicile, notamment :
-
2008 : dans le cadre de la loi en préparation sur le sujet, UNA adopte son « Manifeste pour un véritable 5ème risque de protection sociale et une prise en compte spécifique des enjeux du maintien à domicile ».
-
2006 : à l’occasion des échéances législatives de 2007, UNA publie son "Manifeste pour un droit fondamental de vivre à domicile" et formule 20 propositions concrètes : le Manifeste dans sa version courte.
-
1999 : publication du « Livre Blanc pour une prestation d’autonomie» avec le Comité national des retraités et personnes âgées (CNRPA) et 25 organisations, dont UNA, définissant les bases de la loi instituant une prestation autonomie prévue par la loi du 24 janvier 1997.
-
1998 : publication du « Livre Noir de la PSD », avec le CNRPA et 25 organisations, dont UNA, dénonçant les conséquences inacceptables de la Prestation Spécifique Dépendance.
UNA milite pour :
-
L’instauration d’un droit fondamental d’être aidé, accompagné et soigné à domicile
-
Un choix éclairé et librement consenti par les personnes aidées
-
La refonte du financement de l’aide à domicile
-
La valorisation des métiers du domicile
-
Une autre façon d’entreprendre, propre à l’économie sociale et solidaire
Source : Centre d’analyse stratégique et DARES
Contenu de cette page en version imprimable
Textes de référence
-
2014 : Motion exceptionnelle adoptée par l'Assemblée générale UNA des 23 et 24 juin 2014 - 84 propositions UNA pour la loi autonomie
- 2012 : Programme présidentiel envoyé aux candidats à la préisdence de la République
-
2008 : dans le cadre de la loi en préparation sur le sujet, UNA adopte son "Manifeste pour un véritable 5èmerisque de protection sociale et une prise en compte spécifique des enjeux du maintien à domicile".
Pour en savoir plus sur le sujet, reportez-vous à la rubrique "5ème risque de protection sociale", dans les "Enjeux du maintien à domicile".
-
2006 : à l’occasion des échéances législatives de 2007, UNA publie son « Manifeste pour un droit fondamental de vivre à domicile » et formule 20 propositions concrètes pour interpeller les candidats et l’ensemble des décideurs publics pour qu’ils s’engagent en faveur d’une véritable politique du vivre à domicile.
Pour se faire, UNA publie un Manifeste « pour un droit fondamental de vivre à domicile », structuré en constats et messages autour de 5 thèmes clefs :
1) Pour un droit fondamental d’être aidé, soigné et accompagné à domicile.2) Pour la garantie d’un choix éclairé et librement consenti des personnes.
3) Pour une refonte du financement de l’aide à domicile.
4) Pour de vrais emplois et de vrais métiers.
5) Pour une autre façon d’entreprendre.
Découvrez le Manifeste dans sa version courte. Il existe également en version longue.
Journée Nationale UNA "Politique de l'Autonomie : rêve ou réalité ?"
Journée Nationale UNA "Politique de l'Autonomie : rêve ou réalité ?" du 11 janvier 2024Programme...
UNA, adhérente à l'Uniopss, est signataire du communiqué de presse "Cri d'alarme des acteurs des solidarités et de la santé : L’Uniopss et ses adhérents interpellent Emmanuel Macron"
UNA, adhérente à l'Uniopss, est signataire du communiqué de presse "Cri d'alarme des acteurs des solidarités et de la santé : L’Uniopss et ses adhérents interpellent Emmanuel Macron"...
Réaction UNA à la Feuille de route Grand Âge
Réaction UNA à la Feuille de route Grand Âge :Des annonces de bon sens… mais toujours aucun calendrier ni aucun financement. La survie des services Autonomie à Domicile n’est toujours pas garantie...
Décès de Christiane Martel Présidente honoraire UNA
Décès de Christiane MartelPrésidente honoraire UNA...