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PARTIE 3 | UNE OFFRE DE SERVICES
ADAPTÉE À LA DIVERSITÉ DES BESOINS
SYSTÈMES
D’INFORMATION
Philippe TERRIEN,
Responsable Systèmes
d’information
Contact : p.terrien@una.fr
2017, UNE GRANDE ANNÉE
POUR LE DÉPLOIEMENT DES SOLUTIONS TEMPS FORTS
DE TÉLÉGESTION DANS LE RÉSEAU UNA 2017
En se basant uniquement sur les dossiers d’investissement dépo- Lancement fin juin par la CNSA
sés par les adhérents UNA dans le cadre des demandes d’aides et la DGCS d’une réflexion sur la
2 ème tranche du plan de modernisation CNSA, c’est plus de 9 000 standardisation des échanges
smartphones qui ont été déployés dans le réseau UNA en 2017. d’informations entre différents
Le chiffre réel est sûrement plus grand car certains départements logiciels métiers incompatibles de
ont décidé d’aider directement les structures sans passer par UNA. l’aide et du soin.
En 2016, ce chiffre était de 4 000 et en 2015, de 2 000. Une crois- Accord de la CARSAT Rhône-Alpes
sance exponentielle qui va se poursuivre car plusieurs centaines pour continuer à soutenir le projet
d’adhérents UNA ne sont pas encore équipés et pour ceux équipés innovant porté par UNA Rhône-Alpes,
très tôt, il s’agit de les renouveler. Le service SI reste mobilisé sur ce MAXI AIDE et AIMV, sur la dernière
sujet en prodiguant le maximum de conseils pragmatiques pour les phase de réalisation concrète et
structures et en « encadrant » au mieux les éditeurs pour que leurs mise en exploitation réelle. Ce projet
solutions soient au meilleur prix, les plus performantes possibles. innovant prévoit l’utilisation des
nouvelles technologies pour détecter
au plus tôt les premiers signes de
perte d’autonomie chez les personnes
LA VRAIE RÉFLEXION DÉMARRE ENFIN SUR fragilisées mais autonomes. La partie
LE PARTAGE D’INFORMATION ENTRE L’AIDE, SI de ce projet continuera à être
confiée au service SI de UNA.
LE SOIN ET LE SANITAIRE
Certains financeurs ont enfin entendu l’appel lancé en début d’année par les différentes fédérations sur le manque
cruel d’outils SI dédiés aux échanges simples et standardisés de données centrées sur le patient. Le service SI
de UNA a ainsi participé activement à 6 réunions de travail organisées par la CNSA et la DGCS pour réfléchir à la
problématique. Fin décembre, une première version du « Guide pour les échanges de données dans le cadre des
SPASAD intégrés » a ainsi été publiée. Mais ce guide centré SPASAD a été le déclencheur d’une réflexion plus large
chez les éditeurs. Des sociétés privées comme Dôme, filiale du groupe UP, se sont emparées du problème et sans
attendre la validation du guide, se sont rapprochées des plateformes déjà existantes en France (ARS, CHU, …) pour
proposer la réalisation d’interfaces d’échanges de données. Un moyen simple pour les structures UNA de rejoindre
une plateforme locale de coordination et donc de devenir visible.
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