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PARTIE 3 | UNE OFFRE DE SERVICES
                                                    ADAPTÉE À LA DIVERSITÉ DES BESOINS







                             SYSTÈMES



                             D’INFORMATION

                                                                                                       Philippe TERRIEN,
                                                                                                   Responsable Systèmes
                                                                                                           d’information
                                                                                                 Contact : p.terrien@una.fr





            2017, UNE GRANDE ANNÉE

            POUR LE DÉPLOIEMENT DES SOLUTIONS                                   TEMPS FORTS

            DE TÉLÉGESTION DANS LE RÉSEAU UNA                                    2017



            En se basant uniquement sur les dossiers d’investissement dépo-          Lancement fin juin par la CNSA
            sés par les adhérents UNA dans le cadre des demandes d’aides            et la DGCS d’une réflexion sur la
            2 ème  tranche du plan de modernisation CNSA, c’est plus de 9 000       standardisation des échanges
            smartphones qui ont été déployés dans le réseau UNA en 2017.            d’informations entre différents
            Le chiffre réel est sûrement plus grand car certains départements       logiciels métiers incompatibles de
            ont décidé d’aider directement les structures sans passer par UNA.      l’aide et du soin.
            En 2016, ce chiffre était de 4 000 et en 2015, de 2 000. Une crois-      Accord de la CARSAT Rhône-Alpes
            sance exponentielle qui va se poursuivre car plusieurs centaines        pour continuer à soutenir le projet
            d’adhérents UNA ne sont pas encore équipés et pour ceux équipés         innovant porté par UNA Rhône-Alpes,
            très tôt, il s’agit de les renouveler. Le service SI reste mobilisé sur ce   MAXI AIDE et AIMV, sur la dernière
            sujet en prodiguant le maximum de conseils pragmatiques pour les        phase de réalisation concrète et
            structures et en « encadrant » au mieux les éditeurs pour que leurs     mise en exploitation réelle. Ce projet
            solutions soient au meilleur prix, les plus performantes possibles.     innovant prévoit l’utilisation des
                                                                                    nouvelles technologies pour détecter
                                                                                    au plus tôt les premiers signes de
                                                                                    perte d’autonomie chez les personnes
            LA VRAIE RÉFLEXION DÉMARRE ENFIN SUR                                    fragilisées mais autonomes. La partie

            LE PARTAGE D’INFORMATION ENTRE L’AIDE,                                  SI de ce projet continuera à être
                                                                                    confiée au service SI de UNA.
            LE SOIN ET LE SANITAIRE



            Certains financeurs ont enfin entendu l’appel lancé en début d’année par les différentes fédérations sur le manque
            cruel d’outils SI dédiés aux échanges simples et standardisés de données centrées sur le patient. Le service SI
            de UNA a ainsi participé activement à 6 réunions de travail organisées par la CNSA et la DGCS pour réfléchir à la
            problématique. Fin décembre, une première version du « Guide pour les échanges de données dans le cadre des
            SPASAD intégrés » a ainsi été publiée. Mais ce guide centré SPASAD a été le déclencheur d’une réflexion plus large
            chez les éditeurs. Des sociétés privées comme Dôme, filiale du groupe UP, se sont emparées du problème et sans
            attendre la validation du guide, se sont rapprochées des plateformes déjà existantes en France (ARS, CHU, …) pour
            proposer la réalisation d’interfaces d’échanges de données. Un moyen simple pour les structures UNA de rejoindre
            une plateforme locale de coordination et donc de devenir visible.






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