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CHANTIERS COLLECTIFS                                 riales sont positionnées sur la détermination des coûts
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                                                               et 12 sur la gestion prévisionnelle.
          AIDE ET SOINS                                          La qualité des intervenants (compétences, disponibilité,
 PROGRAMME DE   Le chantier se poursuit en 2017 dans sa phase 2 de mise   clarté, réactivité), la dynamique de groupe, les travaux

                                                               très opérationnels ont été appréciés et ont permis de
          en œuvre avec une mobilisation forte des 20 unions ter-
                                                               maintenir la dynamique.
 MODERNISATION  ritoriales et des 200 structures impliquées. Elles réalisent      Quelques difficultés au niveau du chantier : manque de
          151 journées de travail collectif sur six thématiques clés :
          l’évaluation des situations individuelles et l’élaboration du
          projet individualisé d’aide, de soins et d’accompagnement à   temps pour mettre en pratique les acquis, changement
                                                               de référents récurrents et des groupes de niveau assez
          domicile, le partage d’informations, la prévention de la perte   hétérogènes.
          d’autonomie, la culture partagée, la coopération avec les
          partenaires et la mise en œuvre des contrats pluriannuels   RESSOURCES HUMAINES
          d’objectifs et de moyens (CPOM).                       295 structures engagées, 187 réunions d’accompagne-
          Outre le renforcement de la coordination entre SAAD et   ment ont eu lieu avec un taux moyen de participation
          SSIAD, le chantier contribue au développement de 135 pro-  aux réunions de 69,3%.
          jets de Services polyvalents d’aide, de soins et d’accom-     Poursuite du déploiement des outils RH, et travaux sur
          pagnement à domicile (SPASAD) qui renforcent ainsi leur   les indicateurs RH très appréciés.
          action de repérage des fragilités (dans 86% des SPASAD) et      Travaux en mode projet, ou co-développement afin de
          la mise en œuvre d’action de prévention de la perte d’autono-  traiter des problématiques RH concrètes et au cœur
          mie (71% des SPASAD déploient des actions spécifiques).   des préoccupations.

          Le chantier se poursuivra et se finalisera en 2018 avec une      A titre d’illustration en matière de prévention des risques :
          démarche évaluative et une communication sur les réalisa-  travaux partenariaux avec différentes Caisses d’Assu-
          tions auprès de l’ensemble des adhérents mais également   rance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) : si-
          auprès des partenaires externes.                     gnature de contrats de prévention et de contrats d’aides
                                                               financières simplifiées permettant de mettre en place
          HANDICAP                                             des démarches de prévention des risques, avec achat
              Fin 2017, 196 structures sont engagées dans le chantier,   d’aides techniques, financement de formation en ma-
            contre 225 fin 2016. Cette baisse de 13 % est le fruit de   tière de prévention des risques professionnels, appui
            fusion/absorption mais aussi le signe de la détresse   d’expert pour mise en œuvre d’un plan de prévention.
            financière de certaines structures.
                                                                 A titre d’illustration en matière de recrutement : réalisa-
              26 groupes de travail émaillent les territoires, animés   tion de séminaires partenariaux au niveau départemen-
            par les experts et pilotés au niveau de l’union territoriale.  tal avec l’ensemble des adhérents et les institutionnels :
              Après une année de construction en mode « projet », les   Pôle emploi, missions locales, le Conseil régional, les
            concrétisations voient le jour avec plus d’un tiers (37%)   Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA), les
            des structures qui ont lancé leur projet.          écoles de formation, pour parler des métiers et besoins
              Le caractère essentiel de la dimension partenariale pour   de recrutement et renforcer les synergies.
            travailler dans le domaine du handicap trouve son opéra-
            tionnalité au travers de la formalisation de conventions   RÉALISATION DES PRESTATIONS
            pour 29% des structures engagées (10% fin 2016).     Taux d’avancement des plans d’actions entre 50% et
              L’année 2018 sera primordiale pour collecter les pro-  100%. Taux de participation des structures aux réu-
            jets élaborés, dans l’objectif des travaux conjoint avec   nions : 100% pour 5 territoires et entre 60 et 73% pour
            Nexem, comme dans l’opportunité offerte par les textes   les 4 autres.
            sur la « transformation de l’offre médico-sociale », à      Principaux bénéfices perçus : montée en compétences
            destination des personnes en situation de handicap.   des professionnels, élaboration d’outils de travail com-
                                                               muns et partagés, échanges entre les structures.
          GESTION                                                Premiers indicateurs : 84,2% des structures engagées
              212 structures sont engagées dans le chantier, 25   peuvent maintenant mesurer le taux de satisfaction de
            groupes de travail majoritairement animés par des ex-  leurs clients à l’aide d’enquêtes de satisfaction (52,6%
            perts issus de cabinets de conseil et formation pour un   au début du chantier). 94,4% des structures engagées
            total de 180 réunions de travail sur l’année 2017.  prennent en compte le mécontentement exprimé par les
              Succès homogène des sous-thèmes : 14 unions territo-  personnes aidées et accompagnées (55,3% au début
                                                               du chantier).

                                                 UNA | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017                                   37
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