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QUALITÉ



          ET ÉVALUATION





          Les missions du pôle qualité de UNA poursuivent plusieurs ob-
          jectifs :                                                          Christophe PELLETIER,
             Représenter les intérêts du réseau auprès des ministères, des   Responsable Qualité et évaluation
                                                                             Contact : c.pelletier@una.fr
           administrations centrales, de l’Agence nationale de l’évaluation
           et de la qualité des établissements et services sociaux et mé-
           dico-sociaux (ANESM), de la Direction générale de la cohésion      TEMPS FORTS
           sociale (DGCS), de la Direction Générale des Entreprises (DGE),
           de la mission des services à la personne (MISAP), de l’Association
           française de normalisation AFNOR, de Handéo,...).                  2017

             Accompagner et outiller les structures adhérentes dans les dé-
           marches d’amélioration continue de la qualité, la procédure d’éva-     Handéo devient organisme de
           luation, les démarches RSE, l’élaboration et la mise en œuvre du      certification en étant accrédité par le
           projet de service et des axes stratégiques.                           COFRAC.
             Apporter un soutien méthodologique et technique aux structures       Lancement du nouveau dispositif de
           lors du renouvellement de leur autorisation.                          la « Charte Nationale Qualité » et
             Informer, animer et former le réseau des référents qualité et des   extension aux structures autorisées
           référents évaluation.                                                 en février.


          ACTIVITÉS                                                                 Article Doc’Domicile « Place et rôle
                                                                                 des usagers dans la gouvernance des
                                                                                 structures médico-sociales », n°45 de
          Plusieurs dossiers ont été pilotés et mis en œuvre pour le réseau :    février-mars-avril 2017.
            les démarches qualité et la certification de services,                  Article TSA « Trop de normes
            la procédure d’évaluation interne et externe,                        nuit-il à l’action sociale ? », n°88 de

             la poursuite du chantier « Réalisation des prestations » de la 2 ème   décembre 2017/janvier 2018.
            tranche du programme de modernisation avec 40 structures                Contribution de UNA au guide
            réparties sur 9 territoires,                                         Anesm « ESSMS : Valorisez les
             la participation active de UNA à la construction du dispositif de   résultats de vos évaluations »,
            médiation de la consommation pour la branche de l’aide à domi-       décembre 2016.
            cile, et du processus d’adhésion à la « Charte Nationale Qualité ».


            CHIFFR
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            CHIFFR                                                                    formations
            CHIFFRES CLÉSES CLÉSES CLÉSES CLÉSES CLÉSES CLÉS
            CHIFFR
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                                                                                          6
                                                                                       au projet
                                                 35                                   de service
                                        structures certifiées ou
                                              labellisées
                                            « Cap’Handéo »
                    150                                                  17
              structures certifiées                              formations au cahier
                  « NF Service »                                    des charges de                 11
                                                                     l’autorisation
                                                                                               flashs qualité



                                                 UNA | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017                                   43
   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48