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QUALITÉ
ET ÉVALUATION
Les missions du pôle qualité de UNA poursuivent plusieurs ob-
jectifs : Christophe PELLETIER,
Représenter les intérêts du réseau auprès des ministères, des Responsable Qualité et évaluation
Contact : c.pelletier@una.fr
administrations centrales, de l’Agence nationale de l’évaluation
et de la qualité des établissements et services sociaux et mé-
dico-sociaux (ANESM), de la Direction générale de la cohésion TEMPS FORTS
sociale (DGCS), de la Direction Générale des Entreprises (DGE),
de la mission des services à la personne (MISAP), de l’Association
française de normalisation AFNOR, de Handéo,...). 2017
Accompagner et outiller les structures adhérentes dans les dé-
marches d’amélioration continue de la qualité, la procédure d’éva- Handéo devient organisme de
luation, les démarches RSE, l’élaboration et la mise en œuvre du certification en étant accrédité par le
projet de service et des axes stratégiques. COFRAC.
Apporter un soutien méthodologique et technique aux structures Lancement du nouveau dispositif de
lors du renouvellement de leur autorisation. la « Charte Nationale Qualité » et
Informer, animer et former le réseau des référents qualité et des extension aux structures autorisées
référents évaluation. en février.
ACTIVITÉS Article Doc’Domicile « Place et rôle
des usagers dans la gouvernance des
structures médico-sociales », n°45 de
Plusieurs dossiers ont été pilotés et mis en œuvre pour le réseau : février-mars-avril 2017.
les démarches qualité et la certification de services, Article TSA « Trop de normes
la procédure d’évaluation interne et externe, nuit-il à l’action sociale ? », n°88 de
la poursuite du chantier « Réalisation des prestations » de la 2 ème décembre 2017/janvier 2018.
tranche du programme de modernisation avec 40 structures Contribution de UNA au guide
réparties sur 9 territoires, Anesm « ESSMS : Valorisez les
la participation active de UNA à la construction du dispositif de résultats de vos évaluations »,
médiation de la consommation pour la branche de l’aide à domi- décembre 2016.
cile, et du processus d’adhésion à la « Charte Nationale Qualité ».
CHIFFR
CHIFFR
CHIFFR formations
CHIFFRES CLÉSES CLÉSES CLÉSES CLÉSES CLÉSES CLÉS
CHIFFR
CHIFFR
6
au projet
35 de service
structures certifiées ou
labellisées
« Cap’Handéo »
150 17
structures certifiées formations au cahier
« NF Service » des charges de 11
l’autorisation
flashs qualité
UNA | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 43